France 2030 : lancement de l’appel à projets « INNOV EAU » – dispositif de soutien à l’innovation au service de la filière de l’eau
YTES, cabinet de conseil en financements européens, possède une solide expertise sur les fonds et programmes européens. L’équipe de consultants vous accompagne à chaque étape de votre projet, de la veille et la recherche d’aides et subventions européennes, au montage, à la coordination, la gestion et l’évaluation de votre projet. Œuvrant sur la plupart des thématiques d’intervention de l’Union européenne, nous vous apportons une assistance de qualité dans un seul objectif : la réussite de vos projets.
L’annonce du lancement de l’appel à projets « INNOV EAU » de France 2030, avec un budget de 100 millions d’euros, permettra d’anticiper la transition hydrique et de soutenir les innovations qui y contribuent.
Ce projet s’inscrit dans la continuité du plan Eau annoncé, le 30 mars 2023, par le président de la République. Il a pour but de favoriser l’innovation dans le secteur de l’eau. Celui-ci aiderait dans les futures mises en marché à trouver des solutions visant à lever des verrous liés à la gestion de la ressource en eau, à la maîtrise de ses usages, ainsi qu’au traitement de l’eau.
Améliorer la disponibilité en eau, l’optimisation de ses usages et préserver sa qualité sont des enjeux importants dans un contexte de raréfaction des ressources à l’échelle mondiale du fait du dérèglement climatique.
Les délais d’actions sont contraints à des problématiques de quantité d’eau. De ce fait, l’écosystème de gestion de l’eau a besoin d’une aide pour accélérer la mise en place de solutions innovantes et durables.
Ce dernier anticipe et aide la transition hydrique en prenant en compte l’enjeu « eau » dans France 2030, en encourageant l’innovation en France dans le cadre les points suivants :
- Agir sur la gestion de la ressource naturelle pour adapter nos systèmes au changement climatique ;
- Conserver la ressource : sécuriser l’acheminement en limitant efficacement les pertes hydriques et agir sur les usages de l’eau ;
- Accroitre le traitement pour parfaire de manière durable la qualité de l’eau et des milieux ;
- Déployer le numérique et la donnée au service de la gestion de la ressource.
A qui s’adresse cet appel à projet ?
Il concerne les entreprises et laboratoires, en mesure de proposer des projets mono-partenaires ou collaboratifs.
Nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.