Appel à projets FEDER « Développement des Réseaux Energétiques Intelligents » (Région Hauts-de-France)
Cet appel à projets lancé par la Région Hauts-de-France est financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER). Il vise à soutenir le déploiement de projets de réseaux énergétiques intelligents, c’est-à-dire offrant de nouvelles capacités de pilotage, voire de stockage de l’énergie, et facilitant ainsi l’intégration des énergies renouvelables dans les réseaux.
Ce dispositif soutient des projets d’investissements permettant de contribuer au déploiement de réseaux d’énergie intelligents (électrique, gaz renouvelables et chaleur), en lien avec l’évolution du mix énergétique régional.
Les actions suivantes sont notamment éligibles :
- Opération en lien avec la flexibilité des réseaux ou permettant de gérer l’intermittence des ENR,
- Opération en lien avec l’effacement électrique au service des réseaux,
- Gestion intelligente des réseaux de chaleur ou de gaz permettant une optimisation de la consommation d’énergie ou l’injection de biométhane,
- Développement de microréseaux locaux,
- Opération d’optimisation de la performance énergétique en entreprise,
- Opération en lien avec le déploiement de la mobilité électrique et/ou de l’autoconsommation collective.
Sont éligibles les entreprises (PME, Grandes entreprises uniquement lorsqu’elles interviennent en délégation de service public pour le projet déposé), les collectivités territoriales ainsi que leurs groupements et opérateurs publics et privés, les établissements d’enseignement supérieur ou de santé, les organisations professionnelles ou encore les associations.
Le montant minimum de dépenses éligibles est de 200 000 €.
Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 30 septembre 2024.