Appel à projets BPI France 2030 : « Première Usine » – 19 janvier 2022 au 15 décembre 2026
Ytes, cabinet de conseil en recherche de financements publics souhaite mettre en lumière l’appel à projets « Première Usine » lancé il y a deux ans et ouvert jusqu’en 2026. Ce dispositif permet de faciliter l’industrialisation sur le territoire français de productions très innovantes dans des filières cruciales pour les transitions écologique et énergétique. Il s’inscrit dans la dynamique de réindustrialisation de la France avancée dans le projet France 2030. Plus précisément, cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du plan « Start-ups industrielles » de l’Etat, qui vise à convertir l’excellence de la recherche et de l’entrepreneuriat français en réussites industrielles et productives. Si votre entreprise répond aux critères elle peut prétendre à un financement public de la part de cet appel à projets.
Concrètement, l’aap « Première Usine » finance l’implantations de sites pilotes et/ou de production industrielle destinées à commercialiser des produits innovants et la mutualisation de capacités préindustrielles au profit des start-ups. Les projets lauréats des premières relèves opèrent dans divers secteurs d’activité : agroalimentaire, électronique, robotique, chimie, spatial. Les projets candidats doivent être portés par des PME et présenter une assiette de dépenses totales d’un montant supérieur à 5 millions d’euros.
L’aide sera apportée sous forme de subventions et d’avances récupérables, réparties selon un ratio de 60 % de subventions et 40 % d’avances récupérables.
Pour candidater, Ytes, cabinet de conseil en financements publics vous aidera à monter le dossier de demande et postulera à l’une des trois relèves annuelles, qui ont lieu en janvier, avril et septembre (Les prochaines dates de relève sont donc le 16 avril 2024, le 11 septembre 2024 et le 14 janvier 2025). N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.