Appel à Projets FEADER : Animation des documents d’objectifs et des sites Natura 2000 (Région IDF)
L’appel à Projets FEADER : Préserver et de valoriser les sites Natura 2000 (IDF) est cofinancé par l’Union Européenne. Il a pour mission essentielle de préserver les sites Natura 2000. Il soutient également l’animation des plans de gestion associés à ces sites, avec un financement apporté par le FEADER.
Types de projets éligibles
Tout d’abord, les projets qui peuvent bénéficier de ce dispositif incluent l’animation des sites Natura 2000 en Île-de-France ainsi que la gestion de leurs DOCOB. Les initiatives doivent être alignées avec les objectifs et modalités de mise en œuvre définis dans les DOCOB de chaque site. L’aide au suivi des DOCOB s’applique exclusivement aux sites Natura 2000 qui ont été proposés à la Commission Européenne ou qui ont déjà reçu une désignation officielle, et ce, dans le cadre de l’animation réalisée par les structures désignées par le comité de pilotage (COPIL).
Bénéficiaires éligibles
Egalement, les entités pouvant présenter une demande d’aide comprennent :
– Structures porteuses : Désignées par le COPIL pour élaborer, réviser ou animer le DOCOB des sites.
– Conseil régional : En l’absence de structure porteuse désignée, le Conseil régional peut également faire une demande.
– Associations de protection de la nature et Conservatoire botanique national.
Nature de l’aide
Enfin, l’aide proposée (Appel à Projets FEADER : Préserver les sites Natura 2000 (IDF)) est sous forme de subvention. Chaque projet peut bénéficier d’un financement pouvant atteindre jusqu’à 100 % des coûts éligibles pour son opération !
Pour conclure, notre cabinet de conseil en recherche de financements publiques, Ytes, peut accompagner votre entreprise ou association dans le montage de votre dossier de demande de subventions publiques. N’hésitez pas à nous contacter.