Les fonds européens à destination des régions : où en est-on ?

Les fonds européens à destination des régions : où en est-on ?

Les fonds européens à destination des régions : où en est-on ?

Une nouvelle période de programmation des fonds européens a débuté l’année dernière et s’étendra jusqu’en 2027. Les fonds européens structurels et d’investissement (FESI), tels que le Fonds Européen de Développement Régional ; le Fonds Social Européen pour la France, sont mis en œuvre dans le cadre de Programmes Opérationnels (PO) déclinés à l’échelon national et régional, qui ont pour but de définir les orientations pour l’intervention des crédits européens.

Bien que les négociations soient toujours en cours avec l’Union européenne, certaines tendances se dégagent d’ores et déjà des projets de PO FEDER/FSE+ régionaux publiés. Il en ressort que les orientations stratégiques des régions françaises pour la période 2021-2027 se porteront sur :

  • L’innovation et la transformation numérique
  • La transition énergétique et écologique
  • L’amélioration de la formation, de l’orientation et de l’accès à l’emploi
  • La durabilité des territoires

A l’heure actuelle, les PO FEDER/FSE+ 2021-2027 des régions Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche Comté et Occitanie ont été transmis à la Commission et sont en examen. Les autres régions ont jusqu’à fin mars pour transmettre leur PO pour validation à la Commission européenne.

Le cabinet YTES est à votre disposition pour vous informer de l’état d’avancement du programme opérationnel de votre région, et de l’ouverture de nouveaux dispositifs auxquels vous êtes éligibles.