Validation du PO Nouvelle Aquitaine

Validation du PO Nouvelle Aquitaine

Validation du PO Nouvelle Aquitaine

 

Ce sont près de 1,3 milliard d’euros de fonds européens que la Région Nouvelle–Aquitaine a obtenu pour assurer la gestion des programmes européens sur la période 2021-2027. Ces fonds permettront de financer des projets dans les domaines de l’innovation et la compétitivité des entreprises, la formation, du numérique, de l’environnement, de l’agriculture et forêt, la pêche et l’aquaculture, le développement des territoires et la coopération européenne.

 

La Région Nouvelle-Aquitaine est responsable de la gestion de 3 programmes :

Le programme régional Nouvelle-Aquitaine, qui a pour objectif la cohésion économique et sociale de l’Union européenne pour corriger les déséquilibres entre ses régions. Il mobilise deux fonds européens :

  • Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) finance l’innovation et la compétitivité des entreprises, la transition énergétique, écologique et numérique, la mobilité urbaine durable, le développement des territoires urbains.
  • Le Fonds Social Européen (FSE) intervient pour augmenter les compétences et les savoir-faire grâce à un meilleur accès des demandeurs d’emploi à une qualification.

 

– Le plan stratégique régional financé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) qui soutient le développement des entreprises régionales des domaines  agricoles et forestiers  en favorisant une approche agro-environnementale. Il s’agit d’aides aux investissements, à l’installation et de soutien aux mesures agro-écologiques. Le FEADER poursuit les engagements de la période précédente (2014-2020)

 

– Le dispositif régional du  programme national FEAMPA   (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture), qui  soutient les acteurs de la pêche et de l’aquaculture. Pour 2021-2027, la Région met en œuvre le volet régional du Programme National. L’Europe en Région accompagne les filières pour intégrer les défis environnementaux, de la gestion des déchets aux impacts sur le milieu naturel, tout en restant compétitives.  Le budget FEAMPA a augmenté de 15 % en Nouvelle-Aquitaine par rapport à l’enveloppe FEAMP 2014-2020, pour embrasser les enjeux de l’innovation et de l’économie bleue dans les territoires.

 

Infographies provenant de la région reprenant les principaux thèmes du FEAMPA et de FEDER FSE+ :

Pour plus d’informations sur  les subventions possibles pour votre entité et du conseil dans le montage du dossier de demande de financement, n’hésitez pas à contacter notre cabinet spécialisé en recherche de financements publics.