Résilience et Capacités Agroalimentaires 2030

Résilience et Capacités Agroalimentaires 2030

Résilience et Capacités Agroalimentaires 2030

Postulez avant le 03 Novembre 2022 à l’appel à projets Résilience et Capacités Agroalimentaires 2030, dans le cadre du plan France 2030, et opéré par Bpifrance visant la souveraineté alimentaire de la France dans le but de réduire la dépendance en termes d’approvisionnement aux produits agroalimentaires transformés critiques de la chaîne de valeur agroalimentaire.

 

A qui s’adresse l’appel à projets? 

Toutes tailles d’entreprises réalisant des investissements en France pour la souveraineté alimentaire.

 

Pour quelles Thématiques ?

  1. La relocalisation des maillons industriels stratégiques
    1. Relocalisation de maillons de la chaîne de transformation agroalimentaire essentiels à la production agroalimentaire réalisée en France
    2. Investissements dans les équipements de transformation apportant une innovation de procédé qui permettra de réduire la dépendance aux importations agroalimentaires et de favoriser la souveraineté alimentaire en France
  2. L’industrialisation pour répondre aux besoins alimentaires de demain
    1. Développement d’aliments plus sains, plus durables et répondant aux attentes des consommateurs (réduction ou substitution des additifs et auxiliaires technologiques venant de la pétrochimie, marché des aliments issus de nouvelles sources de protéines (végétales, insectes, algues))
    2. Procédés innovants mobilisant les nouvelles technologies (équipements, capteurs, robots, outils de pilotage et de contrôle en ligne, automatisation, cobotique, traçabilité)
  3. L’industrialisation pour réussir la transition agroécologique
    1. Alimentarité des emballages (aptitude au contact alimentaire) ; augmentation du recyclage, du réemploi, et du vrac, réduction plastique)
  4. Des démarches collectives de transition et de résilience des filières agricoles et agroalimentaires

 

Quel type de projet soutenu ?

Les projets doivent avoir une composante industrielle majoritaire pour les thématiques 1 à 3 et proposer une solution innovante ou de production de capacités stratégiques. Seront financés des projets mono partenaires et/ou collaboratifs de 12 à 48 ayant une assiette de dépenses éligibles d’au moins 3 M€ pour les thématiques 1 à 3, et de 500 k€ pour la thématique 4.

 

Financements :

Le taux de financement varie DE 15% à 80% en fonction de la taille de l’entreprise, de la typologie du projet (mono partenaire, ou collaboration effective) et du régime d’aide mobilisable (soutien à l’investissement relance durable, RDI, efficacité énergétique et environnementale, aides à la transformation de produits agricoles, ou aides à finalité régionale).