Appel à projet European Urban Initiative (EUI) – Actions innovantes

Appel à projet European Urban Initiative (EUI) – Actions innovantes

Appel à projet European Urban Initiative (EUI) – Actions innovantes

YTES, cabinet de conseil en financements européens, possède une solide expertise sur les fonds et programmes européens. L’équipe de consultants vous accompagne à chaque étape de votre projet, de la veille et la recherche d’aides et subventions européennes, au montage, à la coordination, la gestion et l’évaluation de votre projet. Œuvrant sur la plupart des thématiques d’intervention de l’Union européenne, nous vous apportons une assistance de qualité dans un seul objectif : la réussite de vos projets.

L’Initiative Européenne d’Urbanisation lance, du 31 mai au 5 octobre 2023, son second appel à projets en faveur des projets innovants pour les villes urbaines européennes durables. Le principal objectif de l’initiative est de fournir aux autorités urbaines de toute l’Europe l’espace et les ressources nécessaires pour identifier et expérimenter (via des projets pilotes) de nouvelles réponses innovantes aux défis locaux interconnectés et complexes liés au développement urbain durable.

A qui s’adresse cet appel à projets ?

Les autorités suivantes peuvent demander un soutien :

  • 1ère catégorie : Toute autorité urbaine d’une unité administrative locale définie comme une ville, une cité ou une banlieue comprenant au moins 50 000 habitants.
  • 2ème catégorie : Une association ou un groupement d’autorités urbaines ayant le statut juridique d’agglomération organisée composée d’unités administratives locales, dont la majorité (au moins 51 %) des habitants vivent dans des villes, des cités ou des banlieues et dont la population totale combinée est d’au moins 50 000 habitants.
  • 3ème catégorie : Une association ou un groupement d’autorités urbaines sans statut juridique d’agglomérations organisées où toutes les autorités urbaines impliquées (autorité urbaine principale et autorités urbaines associées) sont des unités administratives locales définies comme des villes, des cités ou des banlieues et dont la population totale combinée (autorité urbaine principale et autorités urbaines associées) est d’au moins 50 000 habitants.

Quelles sont les thématiques ?

  1. Ecologisation des villes
  2. Tourisme durable
  3. Mise à profit des talents dans les villes en décroissance

Quels types de projets seront soutenus ?

Les autorités urbaines peuvent saisir cette opportunité pour tester des approches et des méthodes de travail innovantes en dehors du champ d’application des « projets classiques » (qui pourraient être financés par des sources de financement « traditionnelles », y compris le FEDER).

Ce programme permet aux villes de transformer des idées ambitieuses et créatives en prototypes qui peuvent être testés dans des contextes urbains réels. En d’autres termes, l’EUI-IA soutient des projets pilotes trop risqués pour être financés par des sources de financement traditionnelles, à condition qu’ils soient très innovants et expérimentaux. La mise en œuvre du projet doit se faire sur une période maximale de 3,5 ans.

Quel financement ?

Chaque projet pourra recevoir un financement plafonné à 5M€ et à hauteur maximale de 80% du coût total du projet.

Nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.