Appel à Projets FEDER : « 3R Réemploi – Réparation – Réutilisation » en Nouvelle-Aquitaine

Appel à Projets FEDER : « 3R Réemploi – Réparation – Réutilisation » en Nouvelle-Aquitaine

Appel à Projets FEDER : « 3R Réemploi – Réparation – Réutilisation » en Nouvelle-Aquitaine

L’appel à Projets FEDER : « Réemploi – Réparation – Réutilisation » est porté par la Région Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec l’Union Européenne.  Cet appel à projets vise à promouvoir l’économie circulaire sur son territoire. Intitulé « 3R Réemploi – Réparation – Réutilisation », il s’inscrit dans une démarche de développement durable et de préservation de l’environnement.

Dates clés :

Début de l’appel à projets : Mardi 1er octobre 2024 – Fin de l’appel à projets : Vendredi 15 novembre 2024.

Thématiques Ciblées :

Cet appel à projets se concentre notamment sur l’énergie, l’efficacité énergétique, l’environnement, la biodiversité et le climat.

Bénéficiaires Éligibles :

Les structures pouvant participer à cet appel incluent sont les associations, les autres structures publiques et les collectivités territoriales.

Objectifs de l’Appel :

L’initiative vise à créer et développer des structures durables dédiées aux 3R sur l’ensemble du territoire néo-aquitain et à renforcer la place de lÉconomie Sociale et Solidaire (ESS) dans le secteur du réemploi et de la réparation. En outre, cet appel à projets a pour but de soutenir le développement de plateformes de réemploi pour les produits et matériaux issus du secteur de la construction et du bâtiment ainsi que d’encourager les activités de réemploi et de réparation des équipements numériques (DEEE), en collaboration avec des réparateurs traditionnels et ceux issus de l’ESS, en lien avec les filières REP concernées.

 

Actions Éligibles :

Les projets proposés doivent contribuer à renforcer et développer de nouvelles capacités de réemploi, réparation et réutilisation en Nouvelle-Aquitaine. Parmi les actions éligibles, on trouve :
– La création, la modernisation ou l’extension de structures dédiées aux projets 3R.
– L’établissement de nouvelles structures « multi flux 3 » dans des zones insuffisamment desservies, en lien avec les travaux réalisés par RENAITRE.
– La mise en place de plateformes locales réunissant divers réparateurs, recycleries et acteurs de l’ESS, favorisant un modèle d’économie circulaire.

 

Porteurs de Projets :

Les porteurs de projets éligibles incluent les structures et associations de réemploi ou de réutilisation, tant du secteur de l’ESS que du secteur économique classique et les collectivités et organismes publics. Cet appel à projets représente une opportunité significative pour les acteurs de l’économie circulaire en Nouvelle-Aquitaine. Les projets retenus pourront ainsi jouer un rôle clé dans la réduction des déchets et la promotion d’une économie plus respectueuse.

 

Notre cabinet de conseil en recherche de financements publiques, Ytes, peut accompagner votre entité dans le montage de votre dossier de demande de subventions publiques. N’hésitez pas à nous contacter.