Appel à projets « Accélérer la transition juste des Bouches-du-Rhône » (Région Sud)

Appel à projets « Accélérer la transition juste des Bouches-du-Rhône » (Région Sud)

Appel à projets « Accélérer la transition juste des Bouches-du-Rhône » (Région Sud)

Ytes, cabinet de conseil dans la recherche de financements publics met en lumière aujourd’hui un appel à projets à destination des industriels du sud de la France. L’appel à projets 2024 du Fonds pour une Transition Juste (FTJ) en Région Sud est ouvert depuis le 17 avril. Il vise la transformation du modèle industriel linéaire vers un modèle industriel circulaire, sobre, décarboné et générateur d’emplois. Il relève du volet « Economie neutre pour le climat » du Plan Territorial de Transition Juste.

3 volets d’action sont ciblés :

  • Optimiser le cycle de la matière en remplaçant la consommation de matières premières utilisées dans l’industrie par de nouveaux intrants via la structuration de filières de démantèlement, tri et recyclage des matières premières secondaires et en modifiant des procédés industriels
  • Adopter un mix énergétique sobre, propre et compétitif en ciblant la diversification des sources et la part d’énergies renouvelables dans l’industrie, en travaillant également sur la sobriété et l’autonomie énergétique
  • Innover pour l’écologie industrielle pour transformer et diversifier l’industrie

Les bénéficiaires peuvent être des TPE, PME, grandes entreprises hors investissement productifs, associations, organismes de recherches ou encore organismes publics.

Pour être éligible, le projet doit se dérouler sur le territoire des Bouches-du-Rhône, peu importe la localisation du porteur de projet.

Le coût total éligible doit être au minimum de 500 000 €.

130 millions d’euros de FTJ sont encore disponibles en Région Sud et cet appel à projets sera clôturé le 17 octobre 2024.

 

Notre cabinet de conseil en recherche de financements publiques, Ytes (groupe DL Developpement), peut accompagner votre entreprise dans le montage de votre dossier de demande de subventions publiques. N’hésitez pas à nous contacter.