Programme régional FEDER FSE+ FTJ 2021-2027 en Hauts-de-France
La programmation européenne 2021-2027 en Hauts-de-France est lancée depuis le 6 octobre dernier, avec la validation par la Commission européenne du programme régional qui définit la logique d’intervention, les objectifs à atteindre, la maquette financière et les grands principes de mise en œuvre des fonds.
Région métropolitaine la plus soutenue financièrement avec 1,36 Mds €, la Région Hauts-de-France se fixe comme objectifs :
- Une Europe plus intelligente en soutenant la recherche à l’innovation par l’amélioration des capacités de recherche et d’innovation ainsi que l’utilisation de technologie de pointe, et en renforçant la création et l’accélération des entreprises, notamment les PME.
- Une Europe plus verte en s’engageant dans un modèle de transition vers un territoire décarboné et durable par la promotion des énergies renouvelables et la mise en place de mesures capable de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
- Une Europe plus sociale avec un travail sur l’insertion des jeunes et une lutte contre le décrochage, une amélioration de l’accès à l’emploi ainsi qu’un travail sur la qualité, l’inclusivité et l’efficacité des systèmes d’éducation et d’orientation.
- Une Europe plus proche des citoyens, et ce, par l’encouragement le développement social, économique et environnemental intégré et inclusif ainsi que la culture, le patrimoine naturel, le tourisme durable.
Elle consacré 45% de son enveloppe FEDER à l’objectif « pour une Europe plus verte, résiliente et à faibles émissions de carbone évoluant vers une économie à zéro émission nette de carbone ». Elle mobilise également 15% de l’enveloppe FEDER pour le développement territorial.
Le Fonds pour une Transition Juste (FTJ) permettra aux départements du Nord et du Pas-de-Calais de faire face aux conséquences de la décarbonation des processus industriels en soutenant la transition vers des économie bas carbone grâce aux filières génératrices de valeur ajoutée, associées à l’économie circulaire et aux nouveaux modèles économiques.
Les nouveautés de cette programmation : le soutien aux projets d’innovation plus proches du marché en maximisant les collaborations entre les universités et les PME et en valorisant mieux les expertises en matière de recherche auprès des entreprises, le soutien aux projets ayant le label européen « Seal of excellence » caractérisant des projets d’innovation majeure à l’échelle européenne ou encore le lancement d’appels à projets thématiques (patrimoine culturel et touristique, requalification des espaces publics des cités minières du Bassin minier, services publics innovants et offre de santé dans les zones rurales, espaces délaissés et dégradés).
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter nos consultant en recherche de financements publics Ytes en cliquant ici.