Fonds pour une Transition Juste adopté par la Commission européenne – Région Hauts de France
Le fonds pour une transition juste est un nouveau fonds permettant d’assurer une transition équitable des territoires du modèle industriel d’aujourd’hui « linéaire » (extraire-fabriquer-jeter), vers un modèle « circulaire » (écoconcevoir-recycler-réparer-réemployer), sobre, décarboné et générateur d’emplois. Ytes, cabinet de conseil en recherche de financements publics revient sur l’enveloppe allouée à la région Hauts de France.
La Région Hauts de France bénéficiera d’un montant de 228 M€ sur les territoires bénéficiaires qui sont les départements du Nord et du Pas de Calais, pour faire face aux conséquences de la décarbonation des processus industriels. Cela permettra de soutenir la transition vers des économies bas carbone grâce aux filières génératrices de valeur ajoutée, associées à l’économie circulaire et aux nouveaux modèles économiques.
Les projets devront s’orienter principalement sur les innovations les plus proches du marché. Ils devront viser à maximiser les collaborations de recherche entre les universités et les PME en valorisant au mieux les expertises en matière de recherche auprès des entreprises, à travers le soutien aux projets ayant le label européen « Seal of excellence » caractérisant des projets d’innovation majeure à l’échelle européenne. Des appels à projets thématiques pourront également voire le jour (patrimoine culturel et touristique, requalification des espaces publics des cités minières du Bassin minier, services publics innovants et offre de santé dans les zones rurales, espaces délaissés et dégradés). Le fonds de transition juste en région Hauts de France n’a pas vocation à financer des projets d’investissement pour les entreprises, mais plutôt des projets de recherche, développement et innovation.
Nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.