Appel à projets : « Innovations en biothérapies et bioproduction » (BPI, France 2030)
Les entreprises nationales innovant dans les biothérapies et la bioproduction (à savoir la production de molécules biologiques telles que les protéines, les anticorps, les hormones ou autres macromolécules) peuvent bénéficier de subvention via un appel à projets de BPI France.
Intitulé « Innovations en biothérapies et bioproduction » cet appel à projets est un dispositif d’aide s’inscrivant dans le cadre de la stratégie d’accélération « Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes » du Plan France 2030. Il a pour objectif de catalyser et maintenir l’excellence de la recherche en biothérapie en accélérant notamment le transfert technologique et en assurant un flux constant d’innovations à toutes les échelles : « de la paillasse au lit du patient ».
Les projets finançables doivent proposer des solutions innovantes portant sur les trois thématiques suivantes :
- Thématique 1 : Développement de biothérapies en santé humaine ou santé animale (lorsqu’un impact sur la santé humaine est envisagé),
- Thématique 2 : Développement d’outils de R&D ou de stratification pour le développement de biothérapies,
- Thématique 3 : Développement de nouveaux procédés de bioproduction, nouveaux outils, équipements et systèmes d’optimisation de technologies de bioproduction existantes.
Pour les projets individuels, l’assiette de dépenses minimale est de 2 millions d’euros pour les projets des thématiques 1 et 2 et 1 million d’euros pour les projets de la thématique 3. Dans le cas de projets collaboratifs, ces chiffres sont doublés.
Le financement s’effectue sous la forme d’une subvention et d’une part d’avance remboursable.
Les projets peuvent être présentés en 2024 ou en 2025. Notre cabinet de conseil en recherche de financements européens, Ytes, peut vous accompagner dans le montage et chiffrage du dossier de demande de subventions publiques. Contactez-nous dès à présent pour en savoir plus.