Appel à projets France 2030 : « Offre de robots et machines intelligentes d’excellence »

Appel à projets France 2030 : « Offre de robots et machines intelligentes d’excellence »

Appel à projets France 2030 : « Offre de robots et machines intelligentes d’excellence »

Dans le cadre du plan France 2030, un nouvel appel à projets (AAP France 2030 : Offre de robots et machines intelligentes) vise à soutenir le développement d’une filière d’excellence dédiée aux robots et aux machines intelligentes. Ce dispositif ambitionne de renforcer la souveraineté industrielle de la France !

 

Objectifs des projets

Les projets attendus devront se concentrer sur le développement et le déploiement de robots et machines intelligentes, avec un accent particulier sur les investissements en matériel, R&D, logiciels et équipements de production. Les projets devront répondre à plusieurs critères :

  • Contribuer à la création d’une filière robotique à haute valeur ajoutée, sur des marchés stratégiques ou en forte croissance.
  • Détailler une stratégie d’accès au marché et expliquer en quoi l’innovation technologique dépasse l’état de l’art.
  • Mettre en évidence les impacts économiques, sociaux et environnementaux des projets.
  • Préciser leur positionnement par rapport aux développements internationaux, et leur potentiel pour renforcer l’approvisionnement des chaînes de valeur locales.

 

Modifications récentes

L’appel à projets modifie ses critères pour mieux intégrer les petites entreprises et les acteurs émergents, en abaissant le seuil d’éligibilité pour les projets collaboratifs (au-delà de 2 M€) et individuels (au-delà de 1 M€).

Également, des précisions apportent des clarifications sur les secteurs non éligibles (robotique médicale, agricole, spatiale et militaire), tout en ouvrant la porte à des projets portant sur des composants essentiels (moteurs, capteurs, etc.). L’initiative met également l’accent sur la convergence entre l’intelligence artificielle (notamment générative) et la robotique.

 

Modalités de soutien

Le gouvernement compose l’aide publique d’une subvention et d’une avance récupérable. Vous pouvez soumettre les projets jusqu’au 5 juin 2025 à midi. Cet appel à projets représente une opportunité significative pour les entreprises souhaitant se positionner sur des marchés stratégiques.

 

Cabinet de conseil en recherche de subventions publiques, Ytes vous accompagne pour le montage du dossier de demande. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus