
AAP – Promouvoir les droits et la participation des enfants (CERV)
Quels objectifs de cet appel à projet ?
AAP – Promouvoir les droits et la participation des enfants (CERV). L’objectif de cet appel à projet présenté dans le cadre du programme CERV (« Droits des enfants (CERV-2025-CHILD) » est de soutenir, faire progresser et mettre en œuvre des politiques globales visant à protéger et à promouvoir les droits de l’enfant. Ouvert depuis le 17 décembre 2024, il est possible de candidater jusqu’au 29 avril 2025 et ce programme subventionne jusqu’à 90% des dépenses éligibles.
Il s’inscrit dans le cadre du soutien d’une multitude d’initiatives politiques et juridiques telles que la stratégie de l’UE sur les droits de l’enfant, la plateforme de participation des enfants de l’UE, la stratégie européenne pour un meilleur internet pour les enfants (BIK+) ou encore le paquet sur la défense de la démocratie.
Quelles sont les thématiques prioritaires ?
Il se concentre sur des actions aux niveaux européen, national et local de la stratégie de l’UE sur les droits de l’enfant. Il accorde une attention particulière aux droits des enfants ayant des besoins et des vulnérabilités spécifiques.
Les projets peuvent être nationaux ou transnationaux. Les projets transnationaux sont particulièrement encouragés.
Les candidats doivent axer leur projet sur l’une des 3 thématiques suivantes :
Priorité 1 : Les droits de l’enfant à l’ère numérique
Cette priorité encourage la promotion de la culture numérique des enfants, la sensibilisation aux droits des enfants en ligne et la réduction de l’impact néfaste des technologies sur les enfants. Elle vise notamment à réduire les risques auxquels ils s’exposent à l’ère du « tout numérique ». Ces risques potentiels renvoient par exemple au harcèlement, à la cyberintimidation, à la désinformation…
Priorité 2 : Engagement et participation des enfants
Cette priorité vise à promouvoir une participation inclusive et systémique des enfants à la vie démocratique aux niveaux local, national et européen, afin de garantir que la voix des enfants soit écoutée, en particulier dans les domaines qui les concernent.
Priorité 3 : Intégrer la perspective des droits de l’enfant dans les actions menées aux niveaux national et local
Cette priorité vise à garantir la promotion et la protection des droits de l’enfant aux niveaux national et local, dans les politiques et pratiques implémentées à toutes les échelles.
Qui sont les bénéficiaires ?
· Commune, Intercommunalité / Pays, Département, Région, Collectivité d’outre-mer à statut particulier, Etablissement public dont services de l’Etat, associations et groupements d’intérêt (sous certaines conditions)
Quelles sont les conditions d’éligibilité ?
– Être des personnes morales (organismes publics ou privés) ou des organisations internationales,
– Les candidats principaux doivent être à but non lucratif. Les organisations à but lucratif ne peuvent proposer leur candidature qu’en partenariat avec des organisations privées à but non lucratif,
– Être établi dans l’un des pays éligibles,
– Les activités doivent avoir lieu dans l’un des pays éligibles,
– La subvention de l’UE demandée ne peut être inférieure à 200 000 euros,
– La demande doit impliquer au moins deux candidats,
– Les projets doivent normalement avoir une durée comprise entre 12 et 24 mois.
NB : Les candidatures doivent clairement indiquer quel(s) partenaire(s) travaillera(ont) directement avec des enfants et fournir les garanties nécessaires
Cabinet de conseil en recherche de subventions, Ytes vous accompagne pour le montage du dossier de demande.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus