
AAP : Lutte contre les micropolluants – Adour-Garonne
Objectifs
AAP : Lutte contre les micropolluants – Adour-Garonne. Grâce au dispositif, l’Agence de l’eau Adour-Garonne soutient différentes actions visant à réduire l’apport de micropolluants vers les milieux aquatiques. De plus, l’objectif est aussi de protéger la ressource en eau potable, ainsi que de mener des actions contribuant à la connaissance et à l’exploration de nouvelles solutions sur ces enjeux émergents pour l’environnement.
Sous la notion de micropolluants se regroupent à titre d’exemple les plastiques et microplastiques, les substances dangereuses, les résidus médicamenteux, les biocides, les métaux lourds ou encore les PFAS.
Actions éligibles
Différentes actions répondant à l’objectif de lutte contre les micropolluants sont finançables telles que :
-
Améliorer la connaissance des milieux, des techniques d’analyse et de traitement à travers des actions dédiées.
-
Mettre en place des actions préventives à l’échelle territoriale (industrie, artisanat, assainissement, agriculture, établissements de santé).
-
Déployer des mesures curatives, telles que la collecte de plastique ou le traitement des micropolluants en sortie de station d’épuration et dans les rejets industriels.
Bénéficiaires et Taux d’intervention
Peuvent bénéficier de l’offre à la fois des acteurs publics et les privés, tels que les établissements publics, les associations, mais également les entreprises privées. Le taux d’aide varie entre 30% à 80% selon la nature des projets accompagnés.
Modalités de dépôts
Le dépôt des demandes d’aide se fait en ligne via la plateforme RIVAGE. L’aide est ouverte depuis le 1er janvier 2025 et jusqu’au 31 décembre 2030. N’hésitez pas à consulter le détail des aides sur la page dédiée.
Cabinet de conseil en recherche de subventions, Ytes vous accompagne pour le montage du dossier de demande.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus