AAP BPI : « Résilience et Capacités Agroalimentaires 2030 »

AAP BPI : « Résilience et Capacités Agroalimentaires 2030 »

AAP BPI : « Résilience et Capacités Agroalimentaires 2030 »

AAP BPI : « Résilience et Capacités Agroalimentaires 2030 » – Dans le cadre du plan d’investissement massif de France 2030 visant à accompagner la transition industrielle et technologique française, BPI France a publié fin avril un appel à projets visant à renforcer la résilience du secteur agroalimentaire.

 

Objectif

Cet appel à projets (AAP) vise à accompagner les acteurs de la chaine de valeur agricole et alimentaire à travers un soutien porté à leur implantation industrielle.

3 objectifs clairs sont poursuivis :

– L’innovation

– L’industrialisation et la relocalisation

– La transition agroécologique et environnementale

 

Actions éligibles

3 thématiques sont prioritaires dans le cadre de cet AAP

1) Le soutien aux capacités industrielles d’intrants agricoles essentiels et de complémentation critique pour l’alimentation animale

– relocalisation de la production d’intrants agricoles et alimentaires critiques, production d’intrants « verts » pour l’agriculture pour renforcer les capacités industrielles françaises innovantes

2) Le soutien à la réindustrialisation des maillons agroalimentaires innovants ou à forts potentiels économiques :

– projets de développement de nouvelles capacités industrielles agroalimentaires et d’industrialisation de l’innovation, pouvant s’appuyer sur une démarche de contractualisation et de transition écologique de leurs approvisionnements

3) Le soutien aux démarches collectives innovantes de transition et de résilience des filières agricoles et agroalimentaires

– sécurisation des débouchés pour les producteurs agricoles mais aussi de l’approvisionnement pérenne pour les transformateurs et distributeurs.

 

Bénéficiaires et conditions d’éligibilité

Cet appel à projets s’adresse à toute personne morale ou groupement de personnes morales.

Pour les thématiques 1 et 2, ce dispositif soutient :

• Des projets mono-partenaire : portés par une entreprise industrielle, quelle que soit sa taille ;

• Des projets collaboratifs : qui associent un ou plusieurs partenaires (entreprises, organismes de recherche ou laboratoires de recherche venant en soutien de ces entreprises ; associations, etc.), dont au moins une PME.

Pour la thématique 3, ce dispositif soutient uniquement des projets collaboratifs avec un consortium d’au moins deux partenaires :

– un chef de file : acteur économique (entreprise de transformation, exploitation agricole, coopérative, distributeur, restauration collective, entreprise de services, chaîne logistique…)

– une structure fédérant plusieurs entreprises (société de projet, GIE, association…), voire une entité représentative des entreprises de la filière telle qu’une interprofession

 

• Lieu des travaux : les porteurs de projets doivent réaliser les travaux sur le territoire de l’Union Européenne, après le dépôt de la demande d’aide. Ils doivent également constituer des partenariats exclusivement composés de bénéficiaires éligibles aux aides publiques.

• Durée : pour l’ensemble des thématiques, les projets devront avoir une durée indicative comprise entre 24 et 48 mois.

 

Taux d’intervention financière

Les projets attendus doivent présenter une assiette de dépenses totales d’un montant supérieur à 3 millions d’euros pour les thématiques 1 et 2 et d’un montant supérieur à 500 000 euros pour la thématique 3.

L’assiette de dépenses minimales est abaissée à 200 000 euros en outre-mer.

Pour les entreprises, l’aide est répartie de manière forfaitaire. Au maximum 60 % sous forme de subventions et au minimum 40 % sous forme d’avances remboursables. Les établissements de recherche reçoivent l’aide intégralement sous forme de subventions.

 

Modalités de dépôt du dossier

Les candidats peuvent soumettre leur projet entre le 23 avril 2025 et le 11 mars 2026 à 12h00.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !