CITOYENS, EGALITE, DROITS ET VALEURS
Le programme Citoyens, Egalité, Droits et Valeurs a pour but de protéger et de promouvoir les droits et les valeurs consacrés par les traités de l’UE, la Charte des droits fondamentaux de l’UE et les conventions internationales applicables en matière de droits de l’homme. Cet objectif sera atteint en appuyant les organisations de la société civile, ainsi que les autres acteurs présents aux niveaux local, régional, national et transnational, et en encourageant la participation civique et démocratique.
Objectif :
- Promouvoir l’égalité et les droits, notamment l’égalité des sexes, la lutte contre la discrimination et les droits des enfants
- Promouvoir l’engagement et la participation des citoyens à la vie démocratique de l’UE et sensibiliser à l’histoire européenne commune
- Lutter contre la violence, notamment celle contre les enfants et les femmes
- Protéger et promouvoir les valeurs de l’UE
Volets :
1/ Le volet « Valeurs de l’Union » est destiné à des organisations de la société civile qui agissent pour la promotion et à la protection du respect de l’état de droit, de la bonne gouvernance et de la démocratie en accord avec l’article 2 du Traité de l’UE.
2/ Le volet « , Egalité, droits et égalité des genres » vise à financer des projets de promotion de l’égalité et de lutte contre toutes les formes de discriminations (sexuelle, raciale, ethnique, religieuse, fondées sur l’âge ou le handicap). Ce volet soutiendra aussi des actions de protection et de promotion des droits liés à la citoyenneté européenne et du droit à la protection des données à caractère personnel.
3/Le volet « Engagement et participation des citoyens » a pour objectifs :
- de financer les projets visant à commémorer les événements importants de l’histoire moderne européenne, et de sensibiliser les citoyens européens à leur histoire, leur culture et leur patrimoine communs.
- de promouvoir des échanges entre citoyens de différents pays par le soutien aux jumelages et réseaux de villes
- d’améliorer la participation et la contribution des citoyens et des associations à la vie démocratique et civique.
4/ Le volet « Daphné » vise à combattre toutes les formes de violence, avec une attention particulière aux projets luttant contre la violence sexiste, qu’elle soit domestique ou non, ainsi que contre la violence à l’égard des communautés LGBTQI, des personnes handicapées ou des enfants.
Bénéficiaires :
Organisations de la société civile (ONG) et autres acteurs actifs aux niveaux local, régional, national et transnational (des organismes de promotion de l’égalité, des administrations publiques, des réseaux judiciaires et des universités).
Budget
1.55 Mds d’€
Type de financement
Subvention d’action (financement pour projets transnationaux) et subventions de fonctionnement (soutien des réseaux actifs dans les domaines couverts par le programme et organismes similaires)
Modalité de candidature
Appels à projets annuels par volets