
Appel à projet sur les réseaux de transfert URBACT
Depuis le 1er avril 2025, un appel à candidature a été lancé par le programme URBACT .
Objectif
En 2024, 116 bonnes pratiques ont en effet été labellisées par des villes originaires des 27 États membres de l’Union européenne, des États partenaires (Norvège, Suisse), des villes des pays bénéficiant de l’instrument de pré-adhésion à l’UE (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Macédoine du Nord et Serbie), ainsi que de l’Ukraine et de la Moldavie.
Cet appel vise à encourager les villes européennes à adopter, puis adapter à leur propre contexte, une ou plusieurs des 116 bonnes pratiques précédemment citées.
Concrètement, un réseau de transfert URBACT réunit 6 à 8 partenaires. Une ville chef de file y partage une bonne pratique URBACT. Grâce à un soutien financier et à une expertise, les partenaires se lanceront dans un parcours d’apprentissage et d’échange de 2 ans et demi avec des pairs européens, avec l’objectif de renforcer leurs compétences et connaissances et de gagner en visibilité et reconnaissance au niveau européen.
Bénéficiaires
L’appel à projet distingue deux catégories de bénéficiaires : les bénéficiaires principaux (villes partenaires) et les autres bénéficiaires (qui ne sont pas des villes).
· Par « ville », le Programme URBACT IV fait référence aux autorités publiques locales impliquées dans les politiques du réseau URBACT représentant :
– Les villes, les municipalités, les communes ;
– Les agences locales définies comme des organisations publiques ou semi-publiques créées par une ville, partiellement ou totalement détenues par l’autorité municipale, responsables de la conception et de la mise en œuvre de politiques spécifiques (développement économique, approvisionnement en énergie, services de santé, transports, etc.)
– Les niveaux de gouvernement infra-municipaux tels que les districts et les arrondissements de la ville
– Les autorités métropolitaines et les agglomérations organisées
· Par « autre bénéficiaire » (partenaires non urbains), cela concerne :
– Les autorités provinciales, régionales et nationales, en ce qui concerne les questions urbaines ;
– Les universités et les centres de recherche, en ce qui concerne les questions urbaines ;
– Les autorités de gestion de la politique de cohésion et des fonds de solidarité de l’UE. Seules les villes ayant le label de « Bonne Pratique URBACT » en 2024 peuvent agir en tant que Chef de file.
Modalités d’interventions financières
L’assiette d’intervention varie de 65% à 95% selon les partenaires et les projets. Le budget total maximum éligible pour un réseau de transfert est de 750 000 EUR.
Dépôt de candidature
L’appel à projet ouvre du 1er avril 2025 au 30 juin 2025.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus