
Recherche et entreprises : un partenariat stratégique (FEDER)
Recherche et entreprises : un partenariat stratégique (FEDER) – Dans un monde où la compétitivité repose de plus en plus sur l’innovation, la collaboration entre laboratoires de recherche et entreprises représente une véritable opportunité de développement économique. Sur le territoire régional, favoriser ces synergies permet non seulement de faire émerger des solutions innovantes, mais aussi de générer des retombées concrètes en matière d’emplois, d’activités nouvelles et de création de valeur.
Cette dynamique s’inscrit dans une volonté claire de rapprocher les mondes de la recherche publique et de l’entreprise privée. En soutenant des projets de R&D collaboratifs, notamment entre les laboratoires régionaux et les PME, cette initiative vise à accélérer le transfert de technologies et de connaissances vers le tissu économique local. L’objectif est double : permettre aux entreprises de rester compétitives sur les marchés nationaux et internationaux, et renforcer l’attractivité du territoire en matière d’innovation.
Bénéficiaires
Les bénéficiaires de ce dispositif sont variés : organismes et établissements de recherche publics ou privés, universités, centres hospitaliers universitaires, mais aussi entreprises – PME en priorité – et certaines associations sous conditions. Les grandes entreprises sont éligibles uniquement dans le cadre de projets collaboratifs intégrant au moins une PME. Les entreprises doivent être implantées dans la région et disposer d’un minimum d’un an d’existence avec une première liasse fiscale.
Concrètement, l’action soutient :
-
Des projets favorisant le rapprochement entre laboratoires et entreprises, via l’émergence de partenariats durables.
-
Des projets de R&D collaboratifs, notamment via des laboratoires communs ou des appels à projets thématiques régionaux.
Ces partenariats permettent aux entreprises d’intégrer des innovations dans leurs produits, services ou process industriels, et ainsi de se positionner durablement dans un environnement concurrentiel en constante évolution. Ce soutien structurel s’adresse également à certaines associations, notamment celles ayant un agrément d’Entreprise d’Insertion ou d’Entreprise Adaptée, ou dont au moins 50 % des recettes proviennent de la vente de biens et services.
Conclusion
En renforçant ces collaborations, la région investit dans une économie plus résiliente, innovante et ancrée localement. Une stratégie gagnante pour les entreprises, les laboratoires… et le territoire tout entier.
Cabinet de conseil en recherche de subventions, Ytes vous accompagne pour le montage du dossier de demande.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus