Aide à l’investissement de l’offre industrielle des énergies renouvelables
L’appel à projets de l’ADEME « Aide à l’investissement de l’offre industrielle des énergies renouvelables » vise à soutenir l’industrialisation des projets proposant des technologies de rupture, ainsi que les projets de fabrication de produits moins innovants mais indispensables pour réduire le niveau de dépendance vis-à-vis de la concurrence étrangère, accompagner la réindustrialisation et tenir les engagements climatiques nationaux. À cet égard, les développements de composants industriels essentiels à la consolidation des filières pourront être soutenus dès lors qu’ils remplissent un ou plusieurs de ces critères, et qu’ils sont considérés comme structurants et ayant un impact sur une partie significative des acteurs de la chaine de valeur.
Les projets peuvent se présenter sous la forme :
- de créations de nouvelles unités de production de composants ou de produits finis
- d’investissements dans des unités de production existantes pour augmenter les capacités de production ou la diversification vers la production de matériels répondant aux nouveaux marchés de la transition énergétique.
Les projets concernant les filières des énergies marines renouvelables, de l’hydroélectricité, du bois énergie, de la géothermie, du solaire thermique ou encore du biogaz sont tout particulièrement visés par ce dispositif.
L’assiette de dépenses totales doit s’élever à au moins 2 millions d’euros pour les projets individuels et 4 millions pour les projets collaboratifs. Cet appel à projets est ouvert aux entreprises de toute taille qui doivent candidater avant le 15 septembre 2024.
Notre cabinet de conseil en recherche de financements publiques, Ytes, peut accompagner votre entreprise dans le montage de votre dossier de demande de subventions publiques. N’hésitez pas à nous contacter.