Le cabinet

YTES est un cabinet spécialisé dans le conseil en financements européens. Il a été créé en février 2005 à Lille, à proximité de Bruxelles par Alexandra Debaisieux. 
En 2007, un second bureau a été ouvert à Strasbourg. Depuis 2014, YTES travaille également dans l’Océan Indien grâce à son bureau de représentation à La Réunion. 
 
YTES vient du finnois « yhteys » qui signifie le « lien » : pour les consultants d’YTES, monter un projet européen et obtenir des financements pour sa concrétisation signifie créer des liens et des synergies entre des acteurs européens de toute taille afin de favoriser leurs complémentarités et leur capacité à agir en commun.
 
Depuis 2011, YTES accompagne également les associations dans leur recherche de financement privé.
 
YTES en chiffres :

YTES a travaillé sur des projets impliquant jusqu’à 20 partenaires, son réseau s’étend sur les 28 pays membres de l’Union Européenne ainsi que sur les territoires asiatiques et africains (Cambodge, Vietnam, Maldives, Bénin, Côte d’Ivoire…).

Les subventions européennes obtenues dans le cadre des projets montés vont de 23 000 euros pour des petits projets à plusieurs millions d’euros pour de grands projets d’infrastructures.

YTES a vu son chiffre d’affaires augmenter de manière régulière chaque année depuis sa création.