Fonds pour une Transition Juste adopté par la Commission européenne
YTES, cabinet de conseil en financements européens, possède une solide expertise sur les fonds et programmes européens. L’équipe de consultants vous accompagne à chaque étape de votre projet, de la veille et la recherche d’aides et subventions européennes, au montage, à la coordination, la gestion et l’évaluation de votre projet. Œuvrant sur la plupart des thématiques d’intervention de l’Union européenne, nous vous apportons une assistance de qualité dans un seul objectif : la réussite de vos projets.
Le fonds pour une transition juste (FTJ) est le 1er pilier du Mécanisme de Transition Juste (MTJ) proposé par la Commission européenne en janvier 2020, et créé dans le cadre du Pacte vert européen dit « Green Deal », adopté par le Parlement européen et le Conseil en juin 2021.
Les deux autres piliers du MTJ offrent des opportunités de financement plus larges, à savoir un accès facilité à InvestEU (2e pilier) et une facilité de prêt à destination des acteurs publics (3e pilier). Les opérations de ces deux piliers doivent bénéficier aux territoires.
Le fonds pour une transition juste est donc un nouveau fonds territorialisé dont la stratégie consiste à assurer une transition équitable des territoires et à accompagner les territoires les plus dépendants aux énergies fossiles dans la transition climatique par une transformation profonde du modèle industriel, aujourd’hui « linéaire » (extraire-fabriquer-jeter), vers un modèle « circulaire » (écoconcevoir-recycler-réparer-réemployer), sobre, décarboné et générateur d’emplois.
6 régions françaises bénéficieront du FTJ au cours de leur programmation 2021-2027, mais seuls certains territoires et certains secteurs industriels territorialement ciblés pourront être bénéficiaires. Nous détaillerons par la suite ces régions qui pourront profiter du Fonds pour une Transition Juste.
Territoire FTJ en France