Vous êtes ici : Actualités 

Start-up, PME, ETI : Zoom sur le “cascade funding”

Également appelé Soutien Financier à des Tiers (FSTP), le « cascade funding » est un dispositif du programme H2020, qui devrait être renouvelé dans cadre du programme Horizon Europe, finançant des activités d’innovation de courte durée, des activités de R&D, de prototypage ou de test.

Ce mode de financement permet aux plus petites structures portant des projets de RDI plus rapides (6 à 18 mois), et de plus petites tailles, d’appréhender et de bénéficier de financements européens avec une procédure et une gestion simplifiée par rapport à H2020.

 

A qui s’adressent ces financements ?

Principalement à destination des start-up, PME, et parfois des ETI, les opportunités de « cascade funding », sont publiées via des appels à projet « Open Calls », sur la plateforme SEDIA de la Commission européenne (https://ec.europa.eu/info/funding-tenders/opportunities/portal/screen/opportunities/competitive-calls ), mais ne sont pas gérées par la Commission elle-même. En effet, ces financements sont rattachés à des projets portés par de consortia européens.

 

Quels critères de sélection ?

Dans les faits, la Commission européenne attribue des financements à des consortia européens pour un projet donné. Chaque consortium est ensuite libre de redistribuer une partie de ce financement (via des appels à projets) pour des actions dont l’éligibilité et le spectre sont décidés par le consortium lui-même. 

 

Quels types de projets et quels financements ?

Les projets sélectionnés par le consortium sont souvent de courte durée et avec un financement rapide. Ils peuvent alors être individuels ou collectifs, avec des financements au forfait ou basés sur les dépenses pouvant aller jusqu’à 180K€.

 


Retour