
AAP du MIE – Déploiement de plateformes numériques
Dans le cadre du programme Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe – volet numérique (CEF Digital), la Commission européenne lance un appel à projets pour soutenir le déploiement de plateformes numériques transfrontalières dans les secteurs de l’énergie et des transports.
L’objectif général est de renforcer la souveraineté technologique, la cybersécurité et la résilience des infrastructures critiques européennes.
Objectifs spécifiques de l’appel
L’accélération de la numérisation des infrastructures d’énergie et de transport est au cœur du projet. La réduction des émissions de gaz à effet de serre fait également partie des objectifs. Le projet crée des plateformes interopérables et sécurisées à l’échelle de l’UE. Il intègre les technologies européennes dans un Internet de l’énergie et de la mobilité. Enfin, le projet soutient les objectifs de la Décennie numérique, notamment avec le déploiement de 10 000 nœuds edge.
Actions éligibles
Déploiement de plateformes numériques opérationnelles (Operational digital plateform – ODP) pour :
L’intégration des consommateurs d’électricité et d’énergies renouvelables au réseau est visée. La recharge des véhicules électriques doit être synchronisée avec la production d’énergie et la gestion du trafic. La performance énergétique des centres de données est également prise en compte.
· Les plateformes doivent inclure le plus fonctionnalités possibles suivantes :
Analyse en temps réel, IA, optimisation de la charge, tarification dynamique, V2G (vehicle-to-grid), routage intelligent, etc.
· Intégration avec des dispositifs tels que pompes à chaleur, bornes de recharge, panneaux solaires etc.
NB : Veiller à la conformité RGPD, au respect du règlement sur les données (Data Act) et règlement sur l’IA (AI Act), directives marché de l’électricité et outils cybersécurité (5G toolbox).
Bénéficiaires
Les entités doivent être publiques ou privées, établies dans un État membre de l’UE. Le consortium doit compter au moins 6 bénéficiaires de 4 pays éligibles, incluant par exemple des opérateurs ou fournisseurs technologiques.
Conditions d’éligibilité
· Activités devant se dérouler entièrement dans l’UE.
· Projet conforme aux objectifs de l’appel et au projet BEGONIA qui vise à moderniser l’utilisation de l’information numérique, en améliorant l’efficacité, la durabilité et la connectivité des secteurs de l’énergie et des transports. L’UE a financé le projet en 2022 pour identifier les cas d’utilisation transfrontaliers des plateformes opérationnelles digitales dans les secteurs précités.
· Durée : jusqu’à 36 mois.
· Projet collaboratif transfrontalier obligatoire.
Modalités d’intervention financière
La subvention demandée peut atteindre 20 millions d’euros. Le financement prend la forme d’une subvention mixte sur coûts réels, sans profit autorisé.
· Taux de cofinancement :
- Jusqu’à 30 % (coûts standards).
- Jusqu’à 50 % pour projets à forte dimension transfrontalière.
- Jusqu’à 70 % pour les travaux dans les régions ultrapériphériques.
Modalités de dépôt de candidature
L’appel à projets s’ouvre le 26 juin 2025 et se clôture le 16 octobre 2025 à 17h.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !