
Appel à projets : prévenir les impacts des activités maritimes
Face aux défis environnementaux posés par la pêche et l’aquaculture, le GALPA encourage la transition vers une économie circulaire via un AAP (Appel à projets : prévenir les impacts des activités maritimes). L’objectif est d’améliorer l’utilisation des ressources, améliorer la santé des écosystèmes et renforcer la résilience économique des acteurs du secteur. Cet appel à projet soutient les initiatives permettant de réduire, réutiliser et recycler les matériaux utilisés.
Axes prioritaires
- La prévention et la gestion des déchets marins passent par la réduction des plastiques. La réutilisation des filets de pêche et des poches à huîtres est encouragée.
- Par ailleurs, la valorisation des coproduits issus de la pêche et de l’aquaculture permet de créer de nouvelles opportunités économiques.
- Enfin, la transition vers une économie circulaire repose sur la recherche d’alternatives aux matériaux polluants, la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de carbone.
Bénéficiaires et dépenses éligibles
Sont éligibles les entreprises, associations, collectivités, établissements publics, coopératives et organismes de formation et de recherche. Les dépenses couvertes incluent les frais de personnel et de mission, les prestations d’ingénierie, les études, la communication ainsi que l’acquisition de petit équipement et d’outils de communication.
L’aide s’élève à 50 % du coût du projet, avec un taux bonifié de 80 % pour les projets collectifs ou innovants.
Les initiatives peuvent porter sur le recyclage des engins de pêche, le développement de solutions éco-responsables, la valorisation des coproduits…
Cet appel à projet engage les acteurs du territoire vers une pêche et une aquaculture plus durables et responsables. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !